Nouveau site pour 2B Coworking

 

2B Coworking est un espace de coworking qui vient d’ouvrir ses portes à Saint-Priest. Leur visibilité en ligne est primordiale, car elle leur permet non seulement d’atteindre leur clientèle, mais également de leur présenter leurs espaces, tout en leur permettant de les réserver directement. 

Ils nous ont fait confiance pour la création de leur site internet, découvrez-le ci-dessous !

2B Coworking, qu’est ce que c’est ?

2B Coworking est une entreprise familiale qui vient de lancer son activité à Saint-Priest. L’entreprise propose de nombreux espaces de coworking, notamment en open-space, ainsi que plusieurs salles réservables en ligne. Les clients souhaitant obtenir une salle pour des réunions ou simplement pour profiter d’un bureau privatif peuvent louer et réserver des espaces sur place ou en ligne grâce au site internet.

Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle entreprise, au concept relativement nouveau, il était particulièrement important qu’elle soit visible sur internet. Son site web ne devait pas seulement présenter son activité, mais également décrire l’ensemble des espaces disponibles, et permettre aux clients de les réserver.

2B Coworking a mis en place de nombreuses offres pour répondre aux besoins de ses clients : des abonnements mensuels permettant d’accéder à l’open-space en illimité, des forfaits pour réserver des salles privatives au mois, à la journée ou à la demi journée…

Ils ont décidé de faire appel à 90°West pour prendre en main leur communication, leur créer un site web sur-mesure et mettre en place les plateformes dont ils avaient besoin.

 

Les attentes du client : une plateforme de réservation et un site présentant leurs locaux

  • Un nouveau site internet principal leur permettant de présenter leur activité et les différents espaces qu’ils proposent en coworking
  • Une plateforme en ligne créée sur une interface de gestion, compatible avec leur logiciel de gestion de contrôle d’accès, qui permettrait aux clients de réserver leur espace
  • La création d’abonnements mensuels pour un accès libre à l’open-space
  • La création de forfaits pour chaque salle privative pouvant être réservée au mois, à la journée, ou à la demi-journée
  • La création de plusieurs catégories de salles et espaces disponibles à la réservation
  • Création facilité d’un compte client pour les visiteurs
  • La possibilité pour les clients de réserver en ligne, puis d’avoir accès aux salles à l’aide d’un badge relié à leur logiciel de gestion d’accès
  • La possibilité pour les clients de réserver des offres additionnelles, comme des petits déjeuners
  • Une clarification de leur offre pour qu’elle soit facilement compréhensible par les visiteurs du site
  • Une réservation en ligne fluide, fonctionnelle et facile à comprendre et prendre en main
  • Un accès administrateur pour les dirigeants de 2B Coworking, afin qu’ils puissent générer leurs factures, vérifier les réservations des clients, etc.
  • Un site compatible mobile, utilisant du responsive design
Catégorie jardinage de la boutique en ligne sur PrestaShop

Exemple de catégories pour les espaces proposés par 2B Coworking

Panier de la boutique en ligne Prestashop

Les forfaits proposés par 2B Coworking pour un accès libre à l’open-space

Notre réalisation

90°West a en réalité créé un site internet dit « site vitrine » présentant les offres et les espaces de 2B Coworking, mais a également configuré une plateforme en ligne leur permettant d’effectuer des réservations.

Le site que nous avons réalisé pour 2B Coworking visait premièrement à les rendre visibles pour leur clients, et à décrire leur projet. Ainsi, nous avons fait en sorte de mettre en avant leurs différents espaces :

  • L’espace partagé coworking
  • Leurs bureaux privatifs
  • Leur salle de réunion

Pour chaque catégorie, nous avons créé des pages présentant l’ensemble des salles et espaces disponibles à la réservation en ligne : soit environ 5 espaces principaux.

Chacune de ces pages permet au client de savoir à l’avance à quoi ressemble l’espace qu’il réserve, et à obtenir l’ensemble des informations dont il pourrait avoir besoin (coût, places disponibles, avantages de la salle, type paperboard numérique, machine à café privative, etc…)

Nous avons également fait en sorte de clarifier l’offre de base, qui pouvait au départ sembler peu compréhensible pour les clients, en déclinant l’ensemble des offres en abonnements et forfaits.

Nous avons par ailleurs créé l’ensemble des visuels du site internet, en incluant les visuels des abonnements, des forfaits, ainsi que les photos et vidéos que nous avons prises afin d’alimenter le site et les réseaux sociaux. Nous avons réalisé une petite vidéo dynamique visant à faire « visiter » les locaux aux potentiels clients, avant qu’ils ne décident de réserver un espace.

Configuration de la plateforme en ligne

Le site principal de 2B Coworking est lié à une plateforme de gestion dont le développement sur-mesure a été fait par nos soins, qui leur permet de gérer les abonnements, les forfaits et les factures des visiteurs. Les abonnés peuvent désormais créé un compte et bénéficier de nombreux avantages, tout en ayant accès à l’open-space de manière illimitée. Nous avons dû configurer la plateforme afin qu’elle soit compatible avec leur logiciel d’accès, que 2B Coworking utilisait déjà. Celui-ci permet aux visiteurs d’avoir accès aux salles qu’ils ont réservées à l’aide d’un badge qui déverrouille la porte demandée.

Lors de la création de leur site principal, nous nous sommes occupés du développement, du design, et de la personnalisation de l’interface permettant la réservation en ligne. Nous avons fait en sorte que le site soit également fonctionnel et adapté à un affichage mobile et tablette, grâce au responsive design. Nous avons réalisé la configuration générale du site, lui avons créé un design sur-mesure et avons continué à accompagner 2B Coworking lors de son véritable lancement, en modifiant le site, les nouvelles offres, et les espaces lorsque cela semblait nécessaire.

Accompagnement digital et communication sur le long terme

Nous les accompagnons désormais sur le long terme pour un développement digital suivi : nous corrigeons les quelques problèmes et bugs inattendus que peuvent rencontrer les clients, nous améliorons le référencement et sa visibilité, nous complétons les informations, ajoutons des catégories, des espaces ou des offres au besoin et nous nous assurons que les dirigeants de 2B Coworking puissent facilement accéder à l’ensemble des éléments présents sur la plateforme de gestion.

Vous souhaitez ouvrir un espace de coworking et ne savez pas comment être visible sur internet et lancer votre communication ?